C A M P E R B ASQUE

5, rue Pierre Bourdieu 64160 Morlaas

07 83 21 89 32 - camperbasque@gmail.com

  • Camperbasque Facebook
  • Camperbasque Instagram

Pin

Sapin

Mélèze

Epicéa

Contreplaqués

Stratifié

Mélaminé

ETHIQUE ENVIRONNEMENTALE

Conçus et fabriqués à Chamonix Mont-Blanc (74400) en Haute-Savoie, dans l'atelier CAMPERVANS MONT-BLANC, nos aménagements répondent aux critères environnementaux et au respect de la sylviculture mondiale.

Par convictions, tous nos aménagements sont réalisés en Pin / Sapin / Mélèze / Épicéa provenant de coupes sélectives faisant partie du programme de reconnaissance des certifications forestières ou PEFC (Pan European Forest Certification).

Il s'agit d'un label environnemental de gestion forestière, visant à contribuer à la gestion durable des forêts. Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le logo garantit que ce produit est constitué d'au moins 70% de bois issu de forêts répondant pour leurs gestions aux recommandations des entités nationales et régionales de PEFC.

Nous soutenons les filières locales du bois, travaillons des essences de montagne, robustes, agréables et odorantes dans le respect de la menuiserie.

Pour nos plaque sol, nous soutenons l'industrie des contreplaqués en Peuplier Français, afin de revaloriser cette essence peu utilisée, dans l'espoir qu'elle limite dans un futur proche la déforestation, le pillage et le transport des bois illégaux du monde entier.

Chez nous, aucun contreplaqués (Okoume) provenant directement du pillage des forêts tropicales, principalement du Brésil et du Bassin du Congo. Nous n'utilisons aucun Stratifié, Mélaminé ou autre matière chimique diffusant du Formaldehyde (provenant des colles).

Parler écologie en utilisant des véhicules gourmand en énergie fossile n'est pas forcement facile. Nous nous efforçons de minimiser notre impact environnemental en ne travaillant que sur des véhicules récents moins gourmands en carburant.

Nous allons également opter pour la location de véhicules aménagés électriques en partenariat avec Nissan et Campervans Mont-Blanc (Chamonix).

ETHIQUE COMMERCIALE

A notre éthique environnementale, s'ajoute l'envie de rendre accessible l'aménagement de véhicules de loisirs, par des prix corrects tout en y incluant de bons équipements, similaire voir de meilleur qualité que ceux proposés par les leaders du marché.

Notre matière première est plus onéreuse, mais grâce à notre expérience et notre motivation nous restons compétitifs.

Déforestation,
JUSQU'A QUAND LE CARNAGE ?
L'EXPLOITATION FORESTIERE

L'exploitation industrielle du bois a des impacts très lourds sur la forêt. Elle est en constante hausse car l'exploitation de la forêt n'est pas encore rentable économiquement. Le bois d'Amazonie, très recherché, est utilisé pour diverses choses comme les meubles, le contreplaqué... 

 

Il existe 2 types de coupe d'arbres : 

- les coupes à blanc, lorsque les exploitants coupent tous les arbres de la parcelle qui les intéresse même si certains ne sont pas vendables.

- les coupes sélectives, qui consistent à couper un arbre recherché (l'acajou, okoumé par exemple) sans couper les autres arbres attenants. 

Les parties de la forêt touchées par l'abattage sélectif couvrent une superficie aussi grande que celle des coupes à blanc.

 

La coupe d'un seul arbre peut entrainer la destruction de nombreux arbres voisins. Les routes construites pour l'évacuation du bois coupé ouvrent la porte à d'autres activités comme l'agriculture ou la chasse qui augmentent le taux de déforestation.

PROBLEMES CLIMATIQUES

La déforestation aurait également des conséquences sur le climat. En effet, depuis quelques années on peut observer des changements climatiques locaux (sécheresse, violentes précipitations) mais également des modifications climatiques globales qui influent sur la modification de l'écosystème. Ces changement climatiques ne peuvent être prouvés de manière scientifique mais tout laisse à penser que la déforestation en Amazonie est une des principales causes des modifications climatiques de la planète telles que la fonte des glaciers, les inondations, les records de chaleur...

La déforestation est un fléau qui nous concerne tous

et choisir de ne pas utiliser les bois ou produits dérivés qui en sont issus,

nous permet à notre échelle de la combattre.

 

Notre choix de ne travailler qu'avec des essences locales n'est pas du plus simple,

nous pourrions gagner en rapidité et surtout en rentabilité en utilisant, comme beaucoup,

des panneaux de contreplaqué pour nos aménagements mais alors : 

- Que dire lorsque nous voyons nos forêts disparaître?

- Comment critiquer les gouvernements à la tronçonneuse facile?

- Comment regretter ces écosystèmes disparus?

Tant de questions qui ne nous laissent pas indifférents.

Notre but n'est pas ici de critiquer la concurrence ou les systèmes abusifs mis en place,

simplement de faire prendre conscience que nos décisions

ont un impact irréversible sur ce que nous a offert la nature. 

La conscience est un premier pas vers la normalité, agir est le choix que nous nous devons de faire.